Comment reconnaître les signes de bonne santé chez le chien ?

Comme les chiens ne peuvent pas s’exprimer verbalement, ce n’est pas une tâche facile pour leur maître de savoir si oui ou non, ils se portent bien. Toutefois, il est possible de connaître les signes de bonne santé chez le chien, aussi bien que les signes alarmants qui peuvent signifier l’apparition d’une maladie.

Voici quelques astuces pour garder un œil sur la santé de votre chien :

Contrôler régulièrement les oreilles du chien

Si votre animal est en parfaite santé, l’intérieur de ses oreilles est d’une couleur rose pâle. Lorsque les oreilles du chien sont propres, cela signifie qu’il n’a aucune infection. En revanche, lorsqu’elles contiennent une quantité importante de cérumen, cela pourrait révéler une otite, très fréquente chez les chiens. Il est donc important de contrôler cette zone régulièrement et de la nettoyer à l’aide d’un produit adapté aux chiens.

Examiner attentivement les yeux du chien

L’état des yeux de votre chien permet d’identifier s’il a attrapé une maladie ou non. Les yeux d’un chien en bonne santé sont vifs et clairs normalement. Le blanc doit être bien blanc, sans être teinté de rouge ou de jaune. Comme les yeux sont reliés aux systèmes nerveux et vasculaires, des signes inquiétants au niveau de cette zone, comme le larmoiement d’un œil, peuvent signifier l’apparition de graves maladies. Il peut entre autres s’agir de diabète, de cancer ou de l’hypertension de l’animal.

Vérifier la peau et le pelage du chien

En bonne santé, le chien a un pelage soyeux et une peau bien lisse et souple. Si vous remarquez l’émergence de croûtes ou de rongeurs sur sa peau, cela signifie que le chien a des problèmes dermatologiques. Cela peut être dû à cause des tiques, des puces ou encore de pellicules sur les poils. Pour éviter que votre chien ne contracte des maladies de peau, il est important d’éliminer les poils morts et de bien aérer sa fourrure. Pour ce faire, veillez à bien brosser régulièrement le pelage du chien pour permettre une meilleure circulation sanguine.

Inspecter l’hygiène dentaire du chien

Un chien robuste et bien en forme présente une gencive bien rose, malgré la présence de quelques taches. Si le chien a une mauvaise haleine et une plaque dentaire, cela peut vouloir dire qu’il couve une maladie parodontale. Il est important que ces animaux maintiennent une bonne hygiène dentaire, car ils risquent de perdre leurs dents. En leur donnant un os ou une chaussure à mâcher, les chiens aident déjà à garder une bonne hygiène dentaire. Les chiens aux dents entartrées ont d’ailleurs beaucoup de difficultés à manger. Il faut savoir que les friandises à mâcher peuvent s’avérer efficaces pour garder une bonne hygiène des dents et des gencives des chiens.