Le caniche

Il est tout adorable sous sa fourrure frisée ou bouclée, quelques fois de petite taille il semble très inoffensif et suffit parfois dans les sacs à main de certaines fashion-victims. Il s’agit bien sûr du caniche. Ce chien français est connu de par le monde et se distingue a bien des égards par son poil unique dans la race canine.

Origine du caniche

Le caniche est un chien d’origine française qui descend du barbet son ancêtre. Il paraît qu’à l’origine le caniche était utilisé pour la chasse aux canards d’où son nom. Ses grandes aptitudes de nageur faisaient de lui un chasseur marin assez aguerri. Son élevage s’est fait dans toute la France pour s’étendre peu à peu à toute l’Europe et aux autres continents. Pendant la période de la bourgeoisie française, le caniche a laissé sa place de chasseur d’eau pour devenir un animal de salon prisé par la haute classe. Sa fière allure lui a permis d’être le nouveau joujou des aristocrates. Sa fourrure unique a incité des idées plus folles les unes que les autres au point de la tondre par endroit pour lui faire des coiffures. Le caniche peut vivre jusqu’à 19 ans ce qui est relativement long pour un chien. Il n’est pas particulièrement vivace mais semble plus convenir à la race des chiens dociles et « bien éduquée ». Il réussit très facilement à créer une certaine symbiose avec son maître au point d’y être fortement attaché. Et ne vous fiez pas uniquement à son jolie visage inoffensif, il peut devenir rapidement agressif s’il se sent en danger. Son instinct animal refait surface et il oublie toutes ses bonnes manières.

Aspect et utilisation du caniche

On distingue par convention trois types de taille en parlant de caniche : grand, moyen et nain. C’est un animal qui possède de petites pattes palmées, un museau allongé et une fourrure frisée ou bouclée qui marque son identité. Il est facile à dresser malgré son fort tempérament et est considéré comme faisant partie des chiens les plus intelligents. Son toilettage en lion fait de lui un animal de compagnie très à la mode dans les milieux mondains. Ce n’est certainement pas un animal de combat mais il peut s’avérer agressif en cas de besoin.