Les tumeurs de cerveau chez le chien

Les tumeurs de cerveau sont des affections bénignes qui peuvent survenir à n’importe quel moment chez le chien. Ils causent des douleurs immenses et atroces qui affectent la vie quotidienne de votre animal de compagnie. Traiter ces complications n’est pas chose facile et requiert beaucoup de soins et d’attention. Soyez attentif au moindre détail pour éviter le pire en traitant rapidement les symptômes et les différentes lésions que ça peut provoquer. Qu’est-ce vraiment la tumeur cérébral du chien, quels sont les causes et comment la traiter ?

Qu’est-ce que la tumeur cérébrale du chien ?

La tumeur cérébrale du chien est une croissance anormale localisée dans la zone cérébrale de votre animal. Selon le type de migration de la lésion on peut parler de tumeur primaire ou de tumeur secondaire. Le premier type touche les cellules du cerveau et le second est une lésion due à une métastase. Les tumeurs cérébrales sont très dangereuses

et peuvent causer une mort immédiate ou des conséquences irréversibles.

Les causes d’une tumeur cérébrale chez le chien

Comme dans plusieurs cas, les causes de tumeur canine ne sont pas déterminées facilement. La plupart des fois, on attribue ces désagréments aux facteurs externes qui semblent à priori être l’élément majeur. On peut citer entre autres :

– Les maladies de type viral qui perdure et affecte les zones sensibles du cerveau

– La prise excessive de médicament qui peut entraîner des conséquences irrémédiables et sans équivoque pour votre chien.

– Les accidents du quotidien et les différents traumatismes qui peuvent survenir à la suite de bagarre ou autres sont aussi susceptibles d’occasionner des tumeurs. Ces tumeurs vont se développer à l’abri des regards pour devenir avec le temps des lésions chroniques qui affecteront considérablement la vie de votre animal de compagnie.

– L’alimentation du chien peut aussi causer des tumeurs cérébrales. Eh oui ! Si vous ne faites pas attention à la nourriture que vous donnez à votre animal, il y a de fortes chances qu’il développe progressivement une tumeur cérébrale.

Les traitements possibles de la tumeur du chien

Malheureusement, lorsque votre chien est diagnostiqué positif à une tumeur cérébral, il est quasi impossible d’y remédier. Les solutions qui vont être proposées par le médecin vétérinaire auront pour principal effet de ralentir l’évolution de la maladie. Il peut à cet effet :

– Opérer dans le cas où on détecte que la tumeur peut être retirée afin de donner de meilleures chances au chien

– Utiliser une radiothérapie qui aura pour effet de prolonger considérablement l’espérance de vie de votre animal

– En cas de tumeur maligne, vous pouvez choisir faire piquer votre chien ou alors de lui donner un traitement médicamenteux qui réduira ses douleurs et li permettra de vivre quelques mois encore.

Tous ces traitements sont assez coûteux et il est préférable de prévenir ces désagréments en adoptant un rythme de vie sain pour votre chien. Ceci passe par une alimentation saine, un cadre de vie agréable et propice à une bonne évolution.